Technologie

La Technologie au collège d'Ottmarsheim solidaire des soignants.

Par JEREMIE SCAAR, publié le vendredi 10 avril 2020 12:55 - Mis à jour le vendredi 10 avril 2020 14:34
IMG_20200409_122937.jpg

C'est en apprenant l'initiative solidaire de professeurs de Technologie du Centre-Alsace (voir article des DNA du 03/04 ci-joint) que nous avons décidé d'apporter notre contribution à ce beau projet :

La fabrication de visières de protection pour le personnel de santé de la région.

Tout comme les masques et le gel hydroalcoolique, les masques de protection font défaut aux soignants, ils ont donc eu l'idée de les fabriquer par impression 3D. Des imprimantes de ce type, il y en a dans certains collèges.

Nous avons donc contacté M.Scher afin d'avoir l'autorisation d'utiliser l'imprimante du collège ainsi que du filament et de les rapatrier chez nous pour pouvoir lancer les impressions.

Plusieurs professeurs de la région ont réalisé et optimisé les plans de ces supports de visière. Ils ont été confrontés à plusieurs contraintes dont le temps de fabrication. Sur le modèle retenu il faut environ 2H à notre machine pour imprimer 1 seul support !

Ce modèle de visière a été validé par les hôpitaux de Strasbourg.

L'association "Hacking Covid 19" se charge de l'organisation pour faire récupérer les supports par la Poste au domicile des "imprimeurs", les assembler avec des visières en plexiglas fabriquées par une entreprise puis les dispatcher dans les services de santé de la région. Nous espérons avoir du filament en quantité suffisante pour produire en masse ou trouver des solutions pour nous en procurer.

En nous investissant dans cette initiative nous sommes fiers d'apporter notre petite pierre à l'édifice en aidant les personnes qui nous sauvent en cette période difficile.