Technologie

Des nichoirs pour les passereaux !

Par JEREMIE SCAAR, publié le jeudi 11 mars 2021 10:38 - Mis à jour le jeudi 11 mars 2021 10:40
Illsutration.jpg
Assemblage et installation de nichoirs par les élèves de 5ème B.

La 5ème B et leur professeur principal M SCAAR ont entrepris un projet pour installer des nichoirs pour passereaux. Cette démarche a pour but de sensibiliser les élèves à la préservation de l'environnement et de la faune locale. En effet il a été constaté que le nombre d'oiseaux a fortement chuté au cours des dernières années. Le CNRS annonce une diminution alarmante d'un tiers de ceux-ci au cours des 15 dernières années dans nos campagnes (www.nationalgeographic.fr/animaux/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-un-rythme-alarmant).

Ces nichoirs conçus par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) permettront d'accueillir dans l'enceinte du collège des espèces telles que les Mésanges Charbonnières, les Mésanges Bleues, les Rouges-Gorges ou encore les Moineaux Domestiques lors de la période de nidification qui s'annonce.

Ce projet s'inscrit dans le parcours citoyen qui vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Un grand merci à M Hansal notre agent pour l'assistance technique.