Histoire Géographie

75 ans après, le témoignage d'un acteur de la Libération

Par VERONIQUE GRIGGIO, publié le jeudi 28 novembre 2019 09:50 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2019 09:52

Le mardi 26 novembre, l'association Rhin et Sundgau, présidée par Mme Offerlé, est intervenue auprès des élèves de Troisième du collège T. Monod

Mardi 26 novembre, les élèves de Troisième du collège, ont rencontré un témoin  et acteur de la Libération de la France en 1945.
Face à un public captivé, Mr Jacques Gouvier, engagé volontaire et  conducteur de char durant la seconde Guerre mondiale, a raconté de façon très vivante cet épisode de sa carrière.

Né au Maroc en 1925, de père militaire et de mère fille de militaire, sa vie bascule le 8 novembre 1942 avec l'arrivée de l'armée américaine. Il a 17 ans et effectue une préparation militaire obligatoire, avant de rejoindre les tirailleurs marocains, en décembre 1943, à Casablanca, où il sera affecté dans les blindés. Le 15 août 1944, J. Gouvier  débarque en Provence, avec  la Première armée française, dirigée par le Général De Lattre de Tassigny. Sa division met quatre-vingt-dix jours pour parvenir aux portes de l'Alsace.

Les élèves ont tout d'abord écouté avec beaucoup d'attention l'exposé de ce très dynamique nonagénaire  avant de lui poser des questions, spontanées ou préparées à l'avance avec leur professeurs d'Histoire-Géographie (Mrs Freys et Thuet).

Comme chaque année, les élèves sont ressortis impressionnés tant par le récit que par le charisme de Mr Gouvier.

Rendez-vous est fixé à l'année prochaine!