Cordée Littéraire

Rencontre avec quelques incunables

Par BEATRICE NEGRI, publié le vendredi 22 janvier 2021 19:56 - Mis à jour le vendredi 22 janvier 2021 19:56
IMG_5977.jpg
Jeudi 21 janvier, les élèves de la 3eA cordée littéraire se sont rendus à la bibliothèque municipale de Mulhouse pour visiter les archives fermées normalement au public. Un vrai voyage à travers le temps !

Les élèves de 3e avaient les yeux écarquillés devant ces ouvrages d'une toute autre époque, ils n'avaient qu'une envie : les ouvrir !

Mais ces ouvrages du XVe siècle nécessitent de grandes précautions comme l'explique bien l'article de L'Alsace. On a pu voir que les conditions de conservation sont très réglementées : une température réglée au degré près, 19 degrés, et un taux d'humidité surveillé régulièrement. Ces livres imprimés entre 1454, date de l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, et 1500 sont appelés des incunables. Ce terme désigne plus précisément "un livre imprimé sous la presse à l’aide de caractères mobiles fondus en métal, entre l’invention de l’imprimerie et la fin du XVe siècle, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 1500 inclus" (BNF). Le texte était imprimé mais les enluminures en couleurs étaient encore réalisées à la main avec des pigments végétaux ou animaux, la couverture était en cuir de truie (vous remarquerez qu'il n'y a pas de titre) et les nervures en nerfs de boeuf. Ces textes en latin sont encore en colonnes comme au temps des copistes. 

Le plus ancien ouvrage, le trésor de la bibliothèque date du Xe siècle. La bibliothèque est donc également un lieu de conservation en plus d'être un lieu où l'on peut emprunter les ouvrages les plus récents. 

Une après-midi riche pour les élèves, contents de pouvoir s'ouvrir à un autre univers en cette période qui limite l'accès aux sites culturels.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1