Cordée Littéraire

Journée des cordées à l'université : "Associer l'écriture et la mise en scène, c'est envisager le théâtre comme un laboratoire"

Par BEATRICE NEGRI, publié le jeudi 16 janvier 2020 20:11 - Mis à jour le mercredi 12 février 2020 20:51
photo_groupe_cordée2020UHA_resultat3.jpg
Ce jeudi 16 janvier 2020, tous les élèves du dispositif CREME dont les 3B de Mme Négri ont été accueillis sur le campus de l'Illberg à Mulhouse par leurs étudiantes monitrices pour une journée riche en activités.

Les élèves du collège d'Ottmarsheim ont commencé la journée avec un atelier sur l'orientation à la maison des étudiants, une découverte du campus et de la bibliothèque leur a ensuite été proposée avant de rencontrer la dramaturge et comédienne Marion Guilloux venue tout spécialement de Paris.  Ils ont pu échanger avec elle et découvrir son parcours - des cours Florent à son statut d'auteur (plusieurs de ses textes ont reçu un prix) - et évoquer l influence des voyages dans son écriture ainsi que sa vision du théâtre contemporain : pour elle, "associer l'écriture et la mise en scène, c'est envisager le théâtre comme un laboratoire". Après un repas au restaurant universitaire, les collégiens ont participé à un atelier d'écriture avec la dramaturge. Une journée bien remplie !