Cordée Littéraire

Au sommet de l’Olympe !

Par BEATRICE NEGRI, publié le samedi 19 décembre 2020 19:02 - Mis à jour le dimanche 20 décembre 2020 17:03
CB7CD097-EEBD-4404-9D05-B181E1543DC4.jpeg
Les élèves de 3e cordée littéraire du collège ont participé vendredi 18/12/2020 à une journée portant sur la mythologie. Les 5 établissements participant au dispositif de la cordée se sont livrés à une compétition épique !

A défaut de se retrouver tous ensemble à l université ce 18 décembre comme prévu, la journée s’est tenue en distanciel pour que les collégiens, lycéens et étudiants puissent mener tout de même les activités prévues. Chaque élève a reçu un livret d activités le matin même et c’est sous la direction d’étudiantes et de Mme Urlacher depuis l’université que tout leur a été expliqué au fur et à mesure. Mélanie, l étudiante de l’université qui intervient chaque semaine auprès des élèves du collège, et Mme Negri faisaient le lien sur le terrain. 


Première activité : choisir le nom de son équipe en rapport avec le thème de la journée, la mythologie, et avec une contrainte supplémentaire, l ajout d’une épithète homérique. Clara propose « Les Olympiens aux pouvoirs infinis », tout le groupe valide. 


Nos Olympiens ont ensuite mené une lutte épique pour mener à bien chaque épreuve, chaque établissement se rendant coup pour coup dans une humeur studieuse et taquine tout au long de la journée. En fin d’après-midi, dieux, déesses, Ulysse, Achille et beaucoup d’autres n’avaient plus de secrets pour tous les participants. Il était temps de connaître le résultat final de cette compétition très serrée dans laquelle les élèves auront appris à coopérer. 

Le mont Olympe est un endroit décrit, entre autres, comme un endroit représentant le bonheur...on vous laisse vérifier dans la petite vidéo jointe si le mont Olympe a été fidèle à sa réputation pour nos Olympiens aux pouvoirs infinis ! 



 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1